Comment créer un espace original avec un budget limité

La recherche du lieu parfait pour poser ses pénates fait partie des nombreuses situations stressantes associées à la rentrée. Heureusement, plus que jamais, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à dénicher la bonne affaire et à vous installer confortablement. Par exemple, les sites de petites annonces regorgent d’articles neufs ou légerement usagés qui vous permettront de vous sentir chez vous, et ce, facilement. Voici quelques trucs simples et judicieux pour vous aider à concevoir un espace original avec budget limité !

Trouvez l’objet idéal

Les découvertes originales commencent souvent avec des mots clés originaux. Ainsi, le fait d’effectuer une recherche sur un site d’annonces classées avec des mots comme « vintage », donne bien souvent le résultat escompté. Les meubles des années 1950 aux années 1970 ont la cote à l’heure actuelle et les articles d’époque, comme les tables et les chaises, sont élégants et étonnamment abordables. Sortez des sentiers battus aussi avec l’art. Osez la différence en accrochant à votre mur un petit tapis à motifs (il agira également comme écran acoustique).

Aménagez les petits espaces intelligemment

Le sens de l’organisation est essentiel pour donner un cachet exceptionnel à un petit espace. Au moment d’acheter une étagère ou un autre meuble de rangement, n’oubliez pas dépenser à la verticale. Une bibliothèque haute ou des crochets installés à des endroits statégiques permettent de désencombrer facilement les planchers. De plus, faites preuve de créativité en matière de rangement. Par exemple, donnez nouvelle vie aux vieux héritages familiaux comme une grosse malle ou une valise d’époque.

Utilisez les couleurs et les formes pour donner un touche personnelle

Laissez votre personnalité s’exprimer avec des objets décoratifs originaux, déclinés dans des couleurs et des formes audaciauses. Les tons de tangerine et d’orange sont visibles partout en ce moment. Pour équilibrer l’impact de meubles très colorés, utilisez les mêmes couleurs de bases de manière uniforme et optez pour des murs monochromes. N’oubliez pas que si vous aimez la formes d’un meuble, vous pouvez en changer la couleur à peu de frais en appliquant une couche de peinture ou de vernis.

Rafraichir son décor, c’est facile

Les petits changements peuvent avoir beaucoup d’effet, particulierement si vous emménagez dans un veil espace. Ajoutez une nouvelle touche d’éclat et de couleurs en changeant simplement les coussins d’accents et les petits objets décoratifs chaque année.